Aller au contenu

Reportage Matélé du 09/10/23Vidéo par ici

La société, basée dorénavant dans le zoning de Baillonville, est le leader wallon du rapatriement des Belges de l’étranger.

À l’aéroport de Luxembourg, dans le hall des arrivées, deux ambulanciers attendent de pied ferme un touriste belge en provenance de Sicile. Le patient a fait un malaise en vacances, il éprouve aussi des difficultés à respirer. Bart Germanus, l’un des deux ambulanciers, précise la situation :

« On raccompagne le patient vers un hôpital liégeois. Un médecin de la société reste à son chevet dans l’ambulance. »

D’abord active dans le transport entre hôpitaux, la société Sud Assistance s’est depuis spécialisée dans le rapatriement des Belges dans le monde entier. 

Gérard Mathieu est le directeur et le fondateur de l’entreprise :

« Cela va du taxi international, soit des patrouilleurs qui ramènent le véhicule des personnes en difficulté, à des ambulances qui parcourent l’Europe pour ramener des patients en Belgique, ou des avions sanitaire. On compte sur nos médecins, nos infirmiers et nos ambulanciers. Les rapatriements les plus compliqués, c’est quand on n’a pas le choix de ramener des patients instables parce qu’ils n’ont aucune chance de s’en sortir dans le pays où ils sont à ce moment-là. On doit les rapatrier de la manière la plus sécurisée possible, parfois sur des très longues distances. On peut organiser des vols sanitaires au bout de la planète où on prend en charge le patient pendant vingt-quatre heures. »

Un contact humain

Dans ce cas-ci, il s’agit d’un rapatriement classique, le patient doit rester sous surveillance médicale lors du transport vers Liège. Au volant, 2 ambulanciers Bart Germanus et l’autre Christophe Balleux qui est également pompier professionnel dans la vie de tous les jours.

« Sud Assistance est une activité complémentaire pour moi. Quand je travaille pour le 112, ce sont des situations urgentes. Ici, le contact est plus humain. »

Pour cette société qui travaille en étroite collaboration avec les assureurs, les périodes les plus chargées sont évidemment les vacances, surtout les séjours à la montagne où un accident est vite arrivé. Bart Germanus complète :

« Une journée n’est jamais la même. Aujourd’hui, on est à Luxembourg. Demain, on sera peut-être à Paris ou à Marseille. On ne sait jamais. »

De 4 à 70 employés en 20 ans

Sud Assistance existe depuis vingt ans, basée à Hotton à ses débuts, la société privée est aujourd’hui implantée dans le zoning de Baillonville, dans la commune de Somme-Leuze. Elle compte plus de 70 employés, sous les ordres Gérard Mathieu.

« Quand on a commencé, on était quatre. Puis on s’est adaptés. En vingt ans, les habitudes des gens ont changé. À l’heure actuelle, ils voyagent beaucoup plus vieux qu’auparavant. Les pathologies des patients que l’on rapatrie sont donc beaucoup plus lourdes que par le passé. »

Devenue l’une des références du pays en matière de rapatriement, Sud Assistance arrive à convaincre aussi à l’étranger. La société vient de signer un contrat au Royaume-Uni et compte y étendre ses activités.