Aller au contenu

Monsieur le Vice-Président de la Wallonie, Monsieur le Chef de groupe à la Chambre des représentants, Madame la bourgmestre, Mesdames, messieurs en vos titres et qualités.

20 ans,

Voici 20 ans j’ai décidé de franchir le pas, d’oser entreprendre.

Mon père, artisan indépendant, m’avait pourtant souvent répété : « Va travailler à l’Etat, ce sont des places sûres ! »

Mais voilà, je ne l’ai guère écouté.  Je me suis lancé à corps perdu dans ce qui était ma passion : Les secours médicaux.

Oh!  Pas un simple service de transport de malades, mais un service médicalisé.  Ce fût le début d’un long cheminement.  En effet, les services de transports médicalisés n’existaient pas, les pouvoirs publics les dédaignaient. Ils allaient pourtant devenir indispensables.

Avec l’aide précieuse d’une petite équipe de médecins, d’infirmiers et d’ambulanciers, nous avons toujours amélioré le niveau de nos prestations, continuellement réinvesti ce que nous gagnions afin de devenir toujours plus performants au profit des patients les plus critiques.  Grâce à toute notre équipe.  Nous sommes extrêmement fiers d’avoir contribué au bien-être des patients de la Province de Luxembourg et bien au-delà en Wallonie.

Mesdames, Messieurs, vous avez ici, devant vous, les meilleurs médecins réanimateurs, les meilleurs infirmiers urgentistes du pays.  Ce sont ceux-là même qui au quotidien sauvent des vies dans les SMUR, les PIT, les urgences et soins intensifs des hôpitaux !

Chaque jour, ils sont les derniers remparts de notre sécurité !

Non content d’exercer leur vocation dans leurs services hospitaliers respectifs, ils ont choisi, souvent depuis bien longtemps, voir depuis le début de SUD ASSISTANCE, de se joindre à nous !

SUD ASSISTANCE n’est donc que la suite logique de la qualité des soins dans les meilleurs hôpitaux.

La vie de SUS ASSISTANCE n’a hélas pas été un long fleuve tranquille.  Il a fallu éviter bien des écueils.

En effet, la paupérisation de la population, le taux sans cesse croissant d’impayés à bien souvent mis à mal notre optimisme.

Nous avons continuellement cherché des solutions, sans jamais avoir pu jouir de la moindre aide, d’aucun subside.  Sous la pression des hôpitaux et de certains pouvoirs publics, nous avons mis en place un service héliporté de grande qualité basé à Saint-Hubert. Hélas, celui-ci n’a pas survécu au manque de gouvernement pendant un an et demi en 2010.

Exercer dans le domaine des transports médicalisés est devenu financièrement insoutenable !

Durant la pandémie COVID, nous avons été réquisitionnés pour effectuer des centaines de transports médicalisés de patients critiques notamment vers la Flandre.

On ne compte pas le nombre de patients infectés et hautement contagieux, les transports sous circulation extra-corporelle… tout cela dans des conditions dantesques ! 

Nous sommes devenus les représentants de diverses compagnies étrangères pour leur clientèle en Belgique, nous exerçons des missions à l’intérieur de divers pays, avec notamment depuis peu, une activité de rapatriement aérienne et terrestre en Grande-Bretagne et en Irlande, nous consentons à des avances de trésorerie H24/7 à des sinistrés pour des compagnies d’assurance, nous définissons des missions pour le compte de FUS ARMY et autres.

N’oublions pas non plus notre service néonatal, nos ambulances bariatriques et bien d’autres choses.

Nous ne sommes pas peu fiers d’évoluer au quotidien en toute autonomie sur les pistes de l’aéroport Charles de Gaulle à Roissy. Il n’a que trois équipes à pouvoir le faire, deux parisiennes et nous !

Les audits nous confirment régulièrement que nous nous situons dans le top trois des meilleures équipes européennes de rapatriement international.

Dans le courant de l’année prochaine, nous allons entamer la procédure d’accréditation CANADA AMU.

Pour nous comme pour les meilleurs hôpitaux belges, c’est le GRAAL.

Comme vous le voyez Monsieur le Vice-président, Mesdames, Messieurs, dans notre région, il y a des gens qui performent.

C’est avec une immense fierté que je vous dis que c’est du BELGE, c’est du Wallon, c’est du Luxembourgeois !

Je vous remercie,

Gérard